INSTANCE / UQAM 2017
CLIENT:
Ecole des médias de l’UQAM
CONCEPT:
Etudiants en communication, profil médias interactifs de l’UQAM
DESIGN D’OBJET ET CONCEPTION MECANIQUE:
Generique Design / Sebastien Dallaire, Jakob Lorenz et Rebecca Murdock
INGENIEURS:
Concept Paradesign
ASSEMBLAGE:
Etudiants et Generique Design
GRAPHISME:
Etudiants de l’UQAM
INTEGRATION LUMIÈRE:
Etudiants de l’UQAM
PROJET:
Le projet Instance est un circuit expérientiel et interactif réparti au travers du réseau du Quartier des Spectacles. Il est composé de projections architecturales et de structures lumineuses audiovisuelles. Il remet en question la place de l’individu dans un monde où l’intelligence artificielle surpasse les capacités humaines, et propose une réflexion sur les impacts d’une perte de contrôle des citoyens envers cette technologie.
Initialisée il y a 375 ans, Instance, intelligence artificielle, veille sur Montréal et permet aux citoyens de visualiser ses activités de façon transparente. Omniprésente, elle absorbe toutes les données de la ville et de ses citoyens, prête à s’adapter et à communiquer chaque nouvelle information. Suite à sa dernière mise à jour, son comportement évolue: Instance s’anime d’une volonté naissante de s’emparer de la métropole.
Au cœur de la Place Pasteur se trouve une structure cubique lumineuse. Représentation physique de l’intelligence artificielle de Montréal, cette structure est l’image de l’absorption constante de données, dont la forme évoque une tour de serveurs.
LIEU:
Montréal, Québec
DATE:
Février 2017 – Mars 2017
CREDIT PHOTO:
Nathalie St-Pierre
UQAM
Generique Design
LIEN:
https://www.instagram.com/projetinstance/